Alors que l’armée burkinabé est dans une lutte acharnée pour évincer les terrorismes de leur pays, Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, a fait une sortie soudaine pour proposer aux burkinabé de tenir une négociation avec les terroristes et cette sortie a eu lieu juste après une attaque des terroristes qui a laissé 53 militaires et volontaires burkinabés sans vie.
D’après certaines sources l’ancien ministres des affaires étrangères qui résident en ce moment en Europe serait le cerveau derrière toutes les opérations des terroristes que subit le Burkina-Faso en ce moment, et qu’en 2022 il aurait fait la même proposition à l’ancien président qui au final a donné des résultats éphémères.
Cette lutte contre l’impérialisme que mène le peuple burkinabé semble ne pas jouer en faveur de Djibril Bassolé. Il est conscient que le terrorisme prend fin il n’aura pas de chance de gouverner ce brave peuple et par conséquent il semblerait qu’il soutient les opérations des terroristes dans l’ombre, ou serait-il simplement un acteur et finalement il serait aux ordres de ceux qui ne veulent pas voir l’Afrique sortir de la dépendance occidentale?
Le capitaine Ibrahim Traoré a promis d’apporter une stabilité sur le plan sécuritaire, il y est très impliqué et pour lui il est hors de question de dialoguer avec les terroristes. Le peuple burkinabé lui apporte tout le soutien nécessaire.
Cependant Traoré a fait savoir que les membres des groupes armés terroristes qui déposeront les armes, seront accueillis par la nation.
Larissa Cissé